bandeau a propos site mtx

« [ta metaxu] : les intermédiaires.

Entre la beauté et la laideur, entre le savoir et l’ignorance, entre la matière et la forme, entre les mortels et les immortels, il y a toutes sortes d’êtres intermédiaires. Il en est des myriades. L’âme et l’amour, les démons et les démiurges, les mathématiques et les philosophes en font partie. Le monde se fait par leurs médiations ou leurs transformations, il s’anime de leurs mouvements et de leurs métamorphoses. »

Philippe Quéau, Metaxu : théorie de l’art intermédiaire, 1989

Qu’est-ce que c’est ?

Installé au coeur du centre-ancien de Toulon depuis 2013, le metaxu est un lieu d’art intermédiaire. Tour à tour laboratoire de création, salle d’exposition, atelier convivial ou lieu de partages des utopies culturelles, les fondateurs du metaxu prônent l’expérience et la découverte dans ce qui pourrait être une ‘épicerie des possibles’.
metaxu‘ est une notion qui permet de définir les images actuelles, les images qui n’ont pas de ‘famille’, les images en devenir et celles hybrides. L’art intermédiaire crée des ‘mondes intermédiaires’ que nous pouvons qualifier de formellement analogue au principe fondamental qui meut la Nature. Alors l’artiste le fait croître, évoluer, se transformer et se métamorphoser de manière à proposer à nos sens des séries infinies de formes, ni naturelles ni idéales mais intermédiaires. […]

Le metaxu se déforme pour mieux se réformer, il est toujours en embryogenèse.

L’équipe

Le lieu est né d’une collaboration entre deux associations culturelles active sur leur territoire ; Regenesis (galerie L’Axolotl) et le G.O.M. -Groupe Obsessionnel Minimal- (un festival VRRRR). Le metaxu cherche aujourd’hui à créer son propre statut.

La structure est portée par cinq artistes : Benoît Bottex, Julien Carbone, Yann Lasserre, Hildegarde Laszak et Pauline Léonet.

Le lieu

Le metaxu offre aux artistes et aux spectateurs trois espaces distincts :
> un atelier-laboratoire / environ 60m2
> une salle d’exposition / environ 50m2
> un café et sa terrasse en extérieur / environ 20m2

La structure peut proposer aux artistes en résidence du matériel sonore, vidéo, de l’outillage pour le bois, la soudure, l’électronique. Pour plus de détails sur le matériel et l’espace disponible en vue de votre venue au metaxu : contact@metaxu.fr

Crédits
site : Fanny Muller
visuels : Hildegarde Laszak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.